L’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres a le privilège de conserver, dans l’hôtel particulier qu’elle occupe, une exceptionnelle collection de faïences provençales. Elle le doit à la générosité de l’un de ses membres qui lui légua, il y a plus de cent ans, cet hôtel et les œuvres qu’il contenait. Homme de goût, fin lettré, amateur d’art reconnu, collectionneur avisé, Paul Arbaud y vécut jusqu’en 1911 et y rassembla près de deux cent cinquante pièces, essentiellement de Moustiers et de Marseille. 

Décors gravures

Le musée Arbaud offre une riche sélection de pièces inspirées de gravures d’Antonio Tempesta (1555-1630). Ces pièces, en monochromie bleu de cobalt, furent produites entre la fin du XVIIe siècle et les deux premières décennies du XVIIIe par la fabrique Clérissy à Moustiers (Alpes-de-Haute-Provence).

Les grotesques

Le décor aux grotesques est un décor original fait de figurines reposant sur des terrasses, sans perspective ni rapport entre elles, entourées de végétaux. Il fut créé par l’atelier d’Olérys à Moustiers dans la première partie du XVIIIe siècle.

Les pots d'apothicairerie

Le musée possède plusieurs pièces produites par la manufacture Clérissy à Moustiers, en camaïeu bleu de grand feu.