Les auteurs

Mercredi 28 mai 2025, 18 h

Cezanne à Château Noir : Lʼhistoire dʼune fascination

Mercredi 28 mai 2025 à 18 h au musée Arbaud sera présenté, à peine sorti de presse, « Cezanne à château noir ». L’Académie aura ainsi l’honneur à la fois de faire découvrir cette œuvre en avant-première mondiale et d’ouvrir l’année Cezanne.
Ce livre d’art a deux auteurs : Thierry Maugenest et William D. Adams. Pendant plus de deux ans, ils ont eu accès à Château noir aujourd’hui encore et toujours fermé à tous.
C’est là que Cezanne est venu plus que régulièrement pendant les quinze dernières de sa vie. Situé sur la route du Thoronet ce château offre une vue magnifique sur Sainte-Victoire. Ainsi le maître d’Aix avait tout loisir de peindre sa montagne fétiche.
Mais ce livre ne traite pas que le rapport du peintre au lieu. En fait, il s’intéresse surtout à ce qui s’est passé à château noir après le décès de Cézanne en 1906 et particulièrement après 1910.
Beaucoup, inspirés par Cezanne, ou curieux ou amoureux, sont venus là pour suivre ses traces, mieux le comprendre, essayer de le retrouver tel qu’il fut.
Des peintres, bien sûr, comme Picasso qui ne se reconnaissait qu’un seul maître : Cezanne, mais aussi Fabienne Verdier, Tal Coat ou Hartley. Des écrivains venus travailler dans le secret du domaine : Ramuz, Jacqueline de Romilly et même André Marlraux. Des philosophes aussi et parmi les plus grands tels Merleau-Ponty ou Heidegger qui  éprouvaient une attirance quasi mystique pour Cezanne.
C’est leur passage et leur séjour et leurs conséquences sur leurs œuvres que raconte ce livre.
Il est donc plus que le récit d’une partie de la vie de Cezanne mais le récit d’une tranche de vie d’admirateurs voire de disciples du maître d’Aix.
 
Le mercredi 28 mai 2025 donc, à 18h, les deux auteurs raconteront leur livre dans notre salle des conférences. Le public – et tout le monde est invité –  pourra poser toutes les questions qu’il pensera devoir poser, avant de passer à côté, salle Desnuelle, pour une séance de dédicaces, puis au jardin pour un cocktail offert par les Amis de l’Académie.
 
Bonne année Cezanne à tous.

Entrée libre

Caius Maecenas, Monsieur Mécène

Jeudi 22 mai 2025 à 18 heures 

Mécène, ou comment un descendant de rois étrusques, grand propriétaire terrien, entrepreneur et financier qui se piquait d’écrire des vers précieux et raffinés, est devenu conseiller personnel de celui qui prenait la maîtrise du monde romain, Octave-Auguste. Au moment où le fondateur de l’Empire romain régnait sur tout le monde méditerranéen et même au-delà, Mécène a œuvré pour donner une dimension culturelle à cet empire militaire, juridique et politique en favorisant l’émergence d’une poésie latine qui allait inspirer le monde occidental pendant vingt siècles. En agissant ainsi, son nom étrusque est devenu un nom commun : il s’est fait le « mécène » des plus grands poètes latins du siècle d’or de la latinité : Horace, Virgile, Properce… Un exemple à suivre pour des mécènes modernes ?

Le conférencier, Jean-Louis Charlet

Jean-Louis Charlet a été LE professeur de latin à la faculté d’Aix. Les étudiants l’adoraient parce qu’il savait raconter et faire revivre une civilisation et une langue qu’on dit morte.

Un double doctorat, une agrégation, professeur émérite, à une érudition plus qu’immense, il allie sa passion pour Rome à son talent de conteur. Professeur, certes, mais aussi auteur : livres, articles, chroniques… officier des palmes académiques, officier de l’ordre de Grimaldi (Monaco), chevalier dans l’ordre national du mérite, et bien sûr, académicien d’Aix !

Les mille vies de l'hôtel Arbaud

Une visite originale de l’hôtel particulier où l’on remonte le temps, du discret couvent des Feuillants, au XVIIe siècle, au musée actuel, siège de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix.

Visite assurée par les guides-conférenciers agréés de Secrets d’ici.

Trésors de faïences provençales

Venez admirer, dans un décor typique du XIXe siècle, les faïences des célèbres fabriques de Moustiers, Marseille ou Apt, collectionnées par Paul Arbaud.

Visite assurée par les guides-conférenciers agréés de Secrets d’ici.