Rencontre avec les écrivains aixois
Les Aixois rencontrent les écrivains aixois
Les Amis de l’Académie d’Aix et du musée-bibliothèque Paul Arbaud souhaitent permettre aux Aixois de rencontrer les écrivains aixois, d’échanger avec eux et, s’ils le souhaitent, de se faire dédicacer leurs derniers ouvrages. Une quinzaine d’écrivains aixois, dont les derniers lauréats des prix des Amis de l’Académie, seront présents, sans compter plusieurs Académiciens d’Aix ayant eux-mêmes publié un livre dans l’année.
Entrée libre
Prix Mignet
> Paul de SINETY
Le secret de leur vie : La folle histoire d’amour de saint Elzéar et la bienheureuse Delphine
Éditions du Cerf
Un récit inspiré où l’érudition rencontre la ferveur, retraçant la destinée d’un couple exemplaire du Moyen Âge provençal.
Prix Thiers
> Thierry MAUGENEST & William D. ADAMS
Cezanne à Château Noir, histoire d’une fascination
Éditions Hervé Chopin
Une plongée lumineuse dans les paysages aixois et l’univers intime du maître de l’art moderne.
Prix Arbaud
> Bernadette MURPHY
Le café de Van Gogh
Actes Sud
Sous la plume d’une historienne passionnée, Arles et Van Gogh reprennent vie dans les reflets d’un café devenu mythe.
Prix Peiresc
> Anne-Marie CHENY
Le cercle des byzantinistes. Comment bibliothécaires, savants et voyageurs inventèrent Byzance (XVIe–XIXe siècle)
Éditions Les Belles-Lettres
Un hommage aux savants et aux passeurs d’érudition, dans la lignée humaniste chère à l’Académie.
Prix Bruno Durand
> Pierre FABRE
Dans l’intimité de Frédéric Mistral. Lettres à sa femme
Éditions Offray
Une correspondance tendre et éclairante qui révèle le visage domestique et affectueux du grand Félibre.
Prix de Lourmarin
> Félix LAFFÉ
L’Oléiculture en Terre des Baux, XVe–XXIe siècle
Le Temps de l’Histoire, Presses Universitaires de Provence
Un panorama érudit et sensible sur une tradition provençale qui unit travail, terre et culture.
Formidable Sainte-Victoire, entre nature et chef-d'œuvre
Sainte-Victoire, croisement entre nature, culture et spiritualité, a inspiré artistes, scientifiques et croyants. De nombreuses gravures d’Aix et autres représentations originales donnent à voir la montagne, ainsi que des cartes datant de plusieurs siècles. Outre l’histoire géologique de la montagne, on découvre les œufs des dinosaures ayant vécu à Sainte-Victoire et de nombreux autres fossiles, des herbiers, des collections d’insectes, de papillons et d’animaux naturalisés venant des prairies, des falaises ou de la forêt. L’exploitation humaine n’est pas en reste avec l’activité agricole, les carrières, les aqueducs et les barrages. Seront aussi évoqués les pèlerinages ancestraux qui ont attiré, au fil des siècles, les populations à son sommet… bien avant les randonneurs et les excursionnistes.
Les supports de l’écriture (papyrus, parchemin, papier) : histoire des techniques
par Jean-Louis Charlet
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
– 10 h (durée 1/2 h)
– 14 h 30 (durée 1 h)
L'amour du livre : la bibliophilie
La passion du livre : la bibliomanie
par Dominique Mazel et Christian Dureuil
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
– 10 h 45 (durée 1 h)
Très belle visite de l’exposition Formidable Sainte-Victoire, le jeudi 14 août, avec, Yves Dutour, responsable du Muséum d’histoire naturelle d’Aix. D’autres dates à venir…
Chasseur de livres, Paul Arbaud bibliophile
À la recherche des livres les plus rares, Paul Arbaud avait l’ambition de réunir, dans sa bibliothèque, « la gloire de la Provence », en collectant tout ce que l’imprimerie avait pu produire sur sa terre de cœur. Vous découvrirez, dans le cadre privilégié de son cabinet de lecture, la collection du bibliophile aixois, notamment les pièces rares de l’histoire de l’imprimerie et de l’édition provençales, mais aussi ses plus beaux exemplaires.
Exposition du 27 mars au 20 juin 2025.
Visite assurée par Amélie Ferrigno, bibliothécaire.
Les auteurs
Mercredi 28 mai 2025, 18 h
Cezanne à Château Noir : Lʼhistoire dʼune fascination
Entrée libre
Caius Maecenas, Monsieur Mécène
Jeudi 22 mai 2025 à 18 heures
Mécène, ou comment un descendant de rois étrusques, grand propriétaire terrien, entrepreneur et financier qui se piquait d’écrire des vers précieux et raffinés, est devenu conseiller personnel de celui qui prenait la maîtrise du monde romain, Octave-Auguste. Au moment où le fondateur de l’Empire romain régnait sur tout le monde méditerranéen et même au-delà, Mécène a œuvré pour donner une dimension culturelle à cet empire militaire, juridique et politique en favorisant l’émergence d’une poésie latine qui allait inspirer le monde occidental pendant vingt siècles. En agissant ainsi, son nom étrusque est devenu un nom commun : il s’est fait le « mécène » des plus grands poètes latins du siècle d’or de la latinité : Horace, Virgile, Properce… Un exemple à suivre pour des mécènes modernes ?
Le conférencier, Jean-Louis Charlet
Jean-Louis Charlet a été LE professeur de latin à la faculté d’Aix. Les étudiants l’adoraient parce qu’il savait raconter et faire revivre une civilisation et une langue qu’on dit morte.
Un double doctorat, une agrégation, professeur émérite, à une érudition plus qu’immense, il allie sa passion pour Rome à son talent de conteur. Professeur, certes, mais aussi auteur : livres, articles, chroniques… officier des palmes académiques, officier de l’ordre de Grimaldi (Monaco), chevalier dans l’ordre national du mérite, et bien sûr, académicien d’Aix !
Les mille vies de l'hôtel Arbaud
Une visite originale de l’hôtel particulier où l’on remonte le temps, du discret couvent des Feuillants, au XVIIe siècle, au musée actuel, siège de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix.
Visite assurée par les guides-conférenciers agréés de Secrets d’ici.
