Danièle Henky

"Lourmarin sera notre chef-d'œuvre"
Robert Laurent-Vibert, un humaniste pour notre temps

L’homme d’affaires et mécène Robert Laurent-Vibert est à l’origine de la restauration du château Renaissance de Lourmarin, qu’il découvrit lors d’une excursion dans les années 1920 et sauva de la ruine. L’endroit est aujourd’hui un lieu de visite incontournable du Luberon, fréquenté par des milliers de visiteurs venus du monde entier. Surnommé « la petite villa Médicis de Provence », il est à la fois, selon le vœu du bienfaiteur, résidence d’artiste, lieu d’exposition, de concerts et de conférences.

Mais qui était Robert Laurent-Vibert, trop tôt disparu en 1925 dans un accident de la route ? Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École française de Rome, patron de l’entreprise lyonnaise Pétrole Hahn, héros de la Grande Guerre, voyageur infatigable, lecteur, écrivain, collectionneur…, il eut une vie aussi trépidante que riche.

Un siècle après sa mort, la redécouverte de cet humaniste hors du commun s’imposait.

28 €

ISBN 978-2-494000-08-7

Cet ouvrage participe aux célébrations organisées par la Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert pour le centenaire de la disparition de son mécène.

L’AUTEUR

Danièle Henky est maîtresse de conférences émérite en langue et littérature françaises de l’Université de Strasbourg. Auteure de nombreux ouvrages universitaires consacrés essentiellement à la littérature du xxe siècle, elle écrit aussi des essais et des biographies consacrées à des personnages historiques ou à des écrivains tels qu’Apollinaire, Maurice Carême et Maria Borrély.